Comme chaque année, pour le lundi de Pâques, vous avez prévu d'organiser une chasse aux œufs. Mais avez-vous songé aux délicieux nids de Pâques, ces pâtisseries traditionnelles garnies de confiseries qui concluront à point nommé votre menu pascal ?
Le jour de Pâques approche à grands bonds et, avec lui, le premier week-end prolongé de la saison. Voilà qui va nous faire du bien en ces temps agités. Pour se changer les idées et réunir toute sa petite tribu autour d'un projet fédérateur, rien de tel que de plonger les mains dans la pâtisserie. Garni de petits lapinous colorés, d'œufs chocolatés ou de poissons meringués, le nid de Pâques est aussi amusant à confectionner qu'à déguster…
Présentation
En dehors de quelques variantes insolites, ces savoureuses pâtisseries se composent généralement d'une génoise toute simple, recouverte à la douille d'une crème au beurre colorée et aromatisée. Côté format, vous pouvez choisir de préparer un gros nid garni pour toute la famille ou opter pour une multitude de petits gâteaux individuels. Le premier, plus rapide à confectionner, offrira également plus d'espace à vos envies décoratives. Les seconds, plus mignons, vous permettront de varier décors et couleurs pour chacun de vos invités. À vous de déterminer le temps et les ressources dont vous disposez pour les adapter au mieux aux élans créatifs de votre équipe de cuisiniers…
Une recette de nid de pâques
Quel que soit le format de présentation choisi, voici de quoi régaler douze convives.
Pour la génoise, réunissez trois œufs entiers et un blanc d'œuf, 100 g de farine, 10 g de sucre, 1/2 sachet de levure. Préchauffez votre four, thermostat 6. Séparez les blancs des jaunes. Fouettez ceux-ci avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez farine et levure, puis versez délicatement les blancs montés en neige. Beurrez un moule, versez-y la pâte et faites cuire une dizaine de minutes. Pour la crème au beurre, prévoyez deux blancs d'œuf, 110 g de sucre en poudre, 150 g de beurre ramolli, 30 ml d'eau, 1 cuillère à soupe de praliné mou (ou de tout autre parfum tel que chocolat, sirop de framboise, de citron…). Placez sucre et eau dans une casserole et portez à ébullition pour obtenir un sirop. Fouettez les œufs en neige bien ferme, versez-y le sirop en continuant de battre jusqu'à obtenir une meringue ferme et lisse. Ajoutez beurre mou et praliné. Décorez la génoise refroidie à la douille très fine pour imiter les branchages. Placez le nid une bonne heure au réfrigérateur avant de le décorer des sujets de votre choix…
Une version espagnole : la Mona de Pascua
En Espagne aussi, on aime les pâtisseries de Pâques, surtout du côté de Valence. Généralement plus sobre que sa cousine française, la Mona de Pascua, dont la dégustation symbolise la fin du Carême, remplace l'affriolante génoise à la crème par une simple brioche décorée de grains de sucre colorés. Ceci étant, depuis quelques années, les véritables œufs peints qui décoraient traditionnellement cette spécialité ont été peu à peu remplacés par des versions chocolatées auxquelles se sont adjointes toutes sortes de décorations. Les formes de Monas varient beaucoup selon les régions mais se réfèrent généralement à celle d'un animal comme le lézard, le serpent ou la guenon (la mona, en espagnol). La Mona valencianna, la plus ancienne, prend la forme d'une couronne. En Catalogne, elle se pare de crème catalane et d'amandes pour plus de gourmandise. À Minorque, on la recouvre d'une meringue…
Une recette de Mona de Pascua
Il vous faut : 1 kg de farine fluide, 60 g de levure fraîche du boulanger, 250 g de sucre, 5 œufs + 1 jaune pour la déco, 75 g de beurre fondu, ½ tasse à café de rhum, 2 oranges (jus et zeste), 1 verre de lait, 1 pincée de sel, 2 cuillères à soupe de fleur d'oranger, des graines d'anis, 5 cuillères à soupe d'huile Préparation : faites bouillir l'anis dans un verre d'eau. Lorsqu'elle est refroidie, passez l'infusion obtenue, ajoutez-y un verre de lait, délayez la levure, salez, puis pétrissez avec 150 g d farine. Laissez reposer ce levain à couvert pendant au moins une heure dans un environnement tiède.
Pendant ce temps, mélangez le reste des ingrédients. Ajoutez-y le levain. Pétrissez une dizaine de minutes jusqu'à ce que la pâte se détache du saladier. Laissez reposer deux heures. Placez la pâte ainsi obtenue au centre d'un cercle à pâtisserie. Laissez reposer une bonne heure encore. Préchauffez le four thermostat six, badigeonnez la brioche de jaune d'œuf et enfournez 40 minutes. À la fin de la cuisson, saupoudrez la Mona de sucre coloré et décorez-la d'œufs peints aux colorants alimentaires.